Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bois de La Chaise, Noirmoutier-en-l'Ile: mes photos de vacances
30 avril 2009

La pomme de terre de Noirmoutier

.

La Pomme de Terre de Noirmoutier.

.

. 

Plantée à la Chandeleur

.

et arrachée 90 jours plus tard pour les primeurs, telle la bonnotte, voir plus tard et plus longtemps, pour les pommes de terre de conservation.

.

Cultivée dans de doux  terrains sableux, préparés dès l’automne en billons fertilisés par les varechs et le goémon de l’Océan, riche en iode, dans des jardins bordés de murets de pierres sèches.

Ces jardins, peu accessibles à la mécanisation moderne, tombent dans l’escarcelle de l’immobilier.

Les pommes de terre ont trouvé terre à leur convenance dans la plaine agricole

Elles sont protégée de voiles de mariées (voiles de forçage et de protection du gel) où l’hygrométrie est mesurée dès que la température extérieure s’élève, afin d’être ôtés avant l’invasion de champignons et autres maladies.

Elle garde une saveur, un goût unique, parce qu’elles croissent sous la brise océanique.

A noter que la structure des billons (2 rangs) permet à la terre de rejeter l’eau en abondance, et à la terre, de se réchauffer, dès les premiers rayons de soleil printanier.

Quoique, elle nécessite d’être arrosées avec de l’eau recyclée, lorsque le printemps est sec. Ce qui est le cas, cette année 2009.

La bonnotte doit son goût sans rival, grâce à sa divine création entre plusieurs variétés (minimum deux), par l’INRA. A moins qu’elle provienne d’une variété de Barfleur, en Bretagne, qui a développée ce goût, au contact de la terre enrichie et légère, ainsi qu’au climat océanique de Noirmoutier.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bois de La Chaise, Noirmoutier-en-l'Ile: mes photos de vacances
  • Calme et détente, en terrasse, au bord de l'océan, avec une vue imprenable sur la Baie, de l'embarcadère à la pointe Saint-Pierre, au coeur du Bois de la Chaise face à la plage des Dames ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité